Le collège dans son environnement

L’actuelle Cité scolaire Albert-Châtelet est la forme la plus récente d’une suite historique d’établissements scolaires. Le Collège d’Anchin fut, en effet, inauguré le 20 octobre 1568, il resta collège de Jésuites jusqu’en 1764. En 1765, le collège d’Anchin devient Collège Royal, puis à partir de 1790, collège national.

Par arrêté du 16 octobre 1802, Bonaparte crée officiellement un lycée à Douai sur le site du collège d’Anchin. De 1818 à 1848, le lycée de Douai prend le nom de « Collège Royal », il redevient lycée à partir de 1848. Le lycée de Douai fut presque totalement détruit par bombardement en 1940 et 1944. Il est reconstruit à partir de 1951, la fusion lycée-collège est réalisée en 1957, l’inauguration eut lieu en février 1959.

L’histoire explique la structure du Lycée Albert-Châtelet, caractéristique des lycées impériaux : un collège, un lycée général, un enseignement post-bac exclusivement
composé de classes préparatoires aux grandes écoles. Cette ancienneté et cette structure influent considérablement sur l’ambiance globale, le climat de la cité
scolaire.

La cité scolaire Albert-Châtelet est donc, historiquement, intimement insérée dans la commune de Douai sur la longue durée.

Structure et formations proposées

Le collège compte aujourd’hui environ 650 élèves répartis sur 24 classes (6 classes dont 2 CHAM (Classes à Horaires Aménagés Musique) par niveau)

Le collège dispose de deux dispositifs inclusifs :

une ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) TFC
une UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants)

Le collège Albert-Châtelet se distingue également par d’autres particularités :

– Une section sportive « course d’orientation » (dérogatoire) qui accueille de élèves de la 6è à la 3è. Continuité possible au lycée Albert-Châtelet.
– Un cursus CHAM (dérogatoire), de la 6è à la 3è, en partenariat avec le CRR de DOUAI.
– 4 sections bilangues (Anglais-arabe, Anglais-allemand, Anglais-italien, Anglais-espagnol) ouvertes dès la 6è et poursuivies en cycle 4. Les LV2 allemand, italien et espagnol sont proposées aux non-bilangues en 5è.
– Une option LCE allemand.
– Une option LCA adossée à la cordée de la réussite « MARE NOSTRUM » du lycée Châtelet et du laboratoire LCA « HUMANITAS » de la cité scolaire.
– Un atelier « Bulles & Comics » adossé à un EROA (Espace de rencontre avec l’œuvre d’Art). Le collège est le seul de France à avoir un appariement avec le musée d’Angoulême, Cité Internationale de la Bande Dessinée.
Une chorale et un groupe instrumental (le Big Band).
Un projet accrédité ERASMUS+ pour des mobilités collectives à l’international.

De plus, le collège est support d’une plateforme d’évaluation du CASNAV et accueille un enseignant référent MDPH.

Contacts

  • 03.27.99.97.79
  • ce.0595171a@ac-lille.fr
  • 30 Rue Fortier, 59508 DOUAI
    Accès piétons